Mes sorties jardins :La Bourgogne , Le jardin du Phénix
Nous avons tous beaucoup aimé ce jardin Privé , les propriétaires, Valérie Hauw-Guillaud Jean-François Guillaud sont très sympathiques .....
~~Créé au milieu des années 1990, le jardin a été ouvert à la visite jusqu'en 2009. A cette date, il est resté à l'abandon pendant plusieurs années, certaines parties ayant été démantelées.
Racheté en 2011 par Valérie Hauw-Guillaud et Jean-François Guillaud , une année de restauration a permis de lui donner un nouveau visage. La réfection importante de massifs et la création de nouveaux espaces ont précédé sa réouverture au printemps 2012 sous le nom du Jardin du Phénix. Le jardin s'enrichit chaque année de nouvelles espèces et s'embellit progressivement grâce à la taille des arbres et arbustes.
~~Sur 6000 m2, le Jardin du Phénix (ex-jardins romans), situé au cœur du Brionnais, est géré dans le respect de la nature. Ce jardin est doté de collections de vivaces, d'arbustes et d'arbres remarquables pour leur parfum, leur feuillage ou leur écorce. Des légumes anciens sont plantés ou semés chaque année dans l'espace des "saveurs retrouvées" tandis qu'un coin du jardin est dédié à l'usage des plantes sauvages.
Le Jardin du Phénix - Varenne-l'Arconce (71)
Septembre, un avant goût de l'automne même si l'été n'est pas encore très loin. Après les pluies du milieu du mois d'août, le jardin a retrouvé ses couleurs en partie perdues pendant l'ét...
~~Varenne-L'Arconce (71110)
Département Saône-et-Loire (71)
Lieu-dit Le Perroux
~~Les jardins du Phenix nous racontent l’histoire d’une renaissance.
Etonnant ? Ouverts au public depuis 2012, ils sont le nouveau visage des anciens « Jardins romans », jadis classés jardins remarquables puis laissés à l’abandon plusieurs années durant.
Plus d’une année de remise en état sera nécessaire pour gommer la désolation et les faire renaître de leurs cendres. Ici, il faut aérer les massifs trop denses. Là, il faut restructurer les grandes haies de charmilles qui ont repris des libertés.
Ces interventions de fond sont également l’occasion de questionner l’alimentation en eau du jardin en faisant le choix de s’affranchir du réseau urbain au profit d’un système de récupération et de drainage de l’eau.
Peu à peu, les jardins reprennent vie, à la faveur d’interventions respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
A présent, les haies de charmilles ont retrouvé leur splendeur passée, et les élégantes arches qu’elles forment dessinent de coquettes perspectives sur les massifs alentour.
Les adventices sont célébrées, de même que les plantes médicinales, artisanales ou encore tinctoriales, qui toutes méritent d’être redécouvertes, tant sont nombreuses leurs vertus. Nichés au cœur de la si charmante région du Brionnais, les jardins du Phénix méritent assurément le détour.