Le jardin de la belle Allemande à Lyon ....
Après le jardin de la Buissonnière ,nous avons visité ,le jardin de la Belle Allemande avec l'association de "La Drôme des jardins
~~Marie-France Serre et son compagnon Jean Belz sont deux passionnés des jardins. Ensemble, ils ont créé le jardin de la Belle Allemande et continuent de le faire évoluer depuis 20 ans.
~~Fondé en 1983. Le domaine de la Belle Allemande date du XVIIIe siècle. Il a été fondé par Jean Kleberger, industriel allemand et bienfaiteur de la ville de Lyon, qui y a fait construire un château. La maison actuelle des propriétaires correspond à l'un des communs du château, dont la tour a subsisté jusqu'en 1970.
~~Le Jardin de la Belle Allemande est un jardin privé, sur les pentes Saône de la colline de la Croix-Rousse. Ce sont les propriétaires, paysagistes passionnés, qui vous feront la visite guidée. Vivaces, érables, rosiers anciens et collection d'hydrangéas, ce jardin de mi-ombre planté dans un parc de 1,5 hectares s'adresse aux amoureux des plantes.
Ce fut un régal !
~~Celle qui chasse les mauvaises herbes et traque les plantes rares depuis plus de 30 ans, s'appelle Madame Serre . Cette infatigable jardinière nous attend pour une visite de son royaume et de ses sujets (le jardin est habité par une famille de poules naines et de colombes). Et une fois le tour du propriétaire terminé, nous avons gouté dans le jardin avec gâteaux et sirop aux fleurs de sureau cueillies ce printemps.
Madame Serre a toujours quelques boutures en rab' dans sa brouette.
Nous avons passé une superbe journée avec deux jardins merveilleux : Le jardin de la Buissonnière et le jardin de la belle Allemande .....Je les ai beaucoup aimé tout les deux ....