Haute Savoie:jardin des plantes autonomes....(2014)
Ce weekend j'ai eu la chance de faire une magnifique sortie jardin en Haute Savoie :le jardin des plantes autonomes : Le Prieuré, Chemin de la Colombière à Talloires ....
~~S'inscrivant dans une démarche durable, ce parc est à la fois un arboretum où les plantes ligneuses poussent sans être taillées et un jardin contemporain, d'essai et de démonstration, qui présente des alternatives aux techniques de jardinage modernes, souvent agressives pour l'environnement.
~~ A l'entrée, un massif rassemble une sélection des meilleures plantes toujours belles (mais sans entretien !) pour un accueil toujours agréable, même lorsque l'on manque de temps pour jardiner....
~~"Traiter, tailler, engraisser, désherber, mais je n'ai pas le temps ! " s'exclame Maurice Μarchesi. Maurice n'est pas un jardinier ordinaire. Son domaine : le Prieuré de Talloires* au bord du lac d'Annecy. Son art : faire travailler la nature à sa place. Bienvenue, au Jardin des plantes autonomes, laboratoire d'essai du maître des jardiniers paresseux.
~~ Le plus gros du travail de Maurice Μarchesi consiste à rechercher et à tester la bonne plante parmi 100 000 plantes ornementales disponibles en Europe, celles qui s'adaptent le mieux au jardin, au climat, aux sols, celles qui s'adapteront et atteindront la bonne taille, la bonne forme, selon chaque endroit du jardin : " voyez ici il y avait les Hémérocalles. Le feuillage jaunit pendant l'été, ce qui demande un petit entretien, je les ai enlevées et remplacées par des bruyères, mais attention ce sont des Erica qui supportent le terrain calcaire d'ici et non des Calluna (que l'on achète souvent à la Toussaint, et qui demandent des terres acides). Ce sont des Erica carnea, vagans et darleyensis.