"Le Petit Prince" livre audio (Antoine de Saint-Exupéry) - Gérard Philippe
"Le Petit Prince" livre audio (Antoine de Saint-Exupéry) - Gérard Philippe
Help us caption and translate this video on Amara.org: http://www.amara.org/en/v/BhBg/ "Le Petit Prince" Antoine de Saint-Exupéry L'adaptation phonographique de 1954, avec Gérard Philipe dans le ...
"Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde" .... "Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé..." ... "Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche : -Ah ! Dit le renard... je pleurerai. -C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise... -Bien sûr, dit le renard. -Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince. -Bien sûr, dit le renard -Alors tu n'y gagnes rien ! -J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé"
~~Le Petit Prince parle ensuite d'une fleur unique, une rose, dont il est amoureux. Il a peur que le mouton que lui a dessiné l'aviateur fasse du mal à sa rose: «Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important, ça?» Il lui confie aussi qu'il a souffert de la voir vaniteuse et qu'il était sans doute trop jeune pour l'aimer: «J'aurais dû ne pas l'écouter [...], il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regarder et les respirer. La mienne embaumait ma planète, mais je ne savais pas m'en réjouir. Cette histoire de griffes, qui m'avait tellement agacé, eût dû m'attendrir... » (Antoine de Saint-Exupéry)