Mon voyage au Portugal en août 2014

Publié le par Le jardin du Clos fleuri de Claudette

Trop cool ,c'est les vacances ! Deux semaines ,cette année ça sera le Portugal ,on cherche désespérément le soleil en France ....

On fait les valises ,mon mari prépare le camping-car ,on va faire le ravitaillement à Montélier ....C'est parti ,ouf il est déjà tard ....Première pause repas à Montélimar ,en route pour Carcassonne ,on y arrive dans la soirée pour y passer la nuit ....

Et après une nuit peuplée de rêves ,on traverse des villes et villages au nom rigolos ,comme "Montgiscard" , "Belbèze" ....Ha ,c'est Toulouse ,et on a un peu faim ,et si on se faisait un petit bocal de foie gras ,dans le Gers à "Fezansac "?

L'après midi arrive ,on est dans les Landes ,avec ses forêts de pins et son jambon de "Bayonne " ...

Le 5 Août on arrive à Biarritz ,on le traverse après un bouchon de bord de plage ,puis c'est St Jean de Luz ....L'Espagne !!!! Avec les villes de San Sébastian , Burgos ,Valladolid.....

Hello ,nous voilà Portugal ,on est là !!!!! Du soleil ,comme s'il en pleuvait ,on s'arrête pour tomber nos habits ,quel calor !!!!!

~~Nous entrons au Portugal par l’autoroute du sud-est. Aussitôt, un immense panneau nous dirige sur le bord de la chaussée où nous nous trouvons nez à nez avec un automate. Il s’agit d’introduire notre carte de crédit dans une machine ; celle-ci associera notre numéro de plaques à notre carte bancaire et les frais de péages autoroutiers seront débités automatiquement, chaque fois que nous passerons sous un portique équipé de caméras. Nous sommes un peu perplexes devant le système. Sans aucune information sur les tarifs et sur la sécurité du dispositif, nous hésitons avant de jouer le jeu. Cela dit, 40 kilomètres plus loin, nous quittons l’autoroute en nous promettant de ne pas y remettre les roues : à 3 euros les 10 kilomètres, on comprend que la route soit déserte !

En premier c'est "Fatima " que nous allons voir ,un pèlerinage que nous voulions faire ,il y a déjà dix ans de ça : à la naissance de notre adorable petit fils Mathieu .....

Fátima est une petite ville portugaise située dans le District de Santarém.

La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers auraient été témoins à plusieurs reprises d'une apparition mariale. Le 13 octobre 1917, 70 000 personnes[réf. nécessaire] auraient assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent. La Vierge aurait également délivré aux 3 enfants, le message de Fatima. Ces apparitions ont donné naissance au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.

Ensuite on traverse des forêts d'eucalyptus ,jusquà "Obidos"

~~Au 13ème siècle, Isabelle, reine du Portugal, passa dans la ville d’Obidos et s’émerveilla de sa beauté, aussi son mari, le roi Denis, lui en fit tout simplement cadeau. Et pendant des siècles, les rois du Portugal suivirent son exemple, offrant cette pittoresque petite ville à leurs reines en cadeau de mariage. Avec ses bâtiments blancs aussi beaux qu’à l’époque, la cité fortifiée d’Obidos est l’un des sites préférés des touristes, sa situation au milieu des collines offrant de magnifiques points de vue sur la région environnante d’Estremadura. Le château médiéval est l’un des principaux attraits touristiques de la ville.

On a passé toute l'après midi et la nuit sur les falaises de "Péniche"

~~Ces falaises sont impressionnantes, en effet. Elles sont belles à admirer mais tellement dangereuses. Beaucoup d'hommes y ont donc laissé leur vie, cela n'est guère étonnant. Avant ils allaient en mer non pour le plaisir, mais pour gagner leur pain.

Peniche est une ville de la côte ouest du Portugal, située à quelques  100 kms au nord de Lisbonne.

Peniche est une ville de la côte ouest du Portugal, située à quelques 100 kms au nord de Lisbonne.

Après on est arrivés à "Nazaré" avec ses plages ,ses magasins du bord de plage ,le funiculaire et la brume du matin qui cache en partie l'océan Atlantique

~~Nazaré, au nord de Peniche, est le port de pêche le plus célèbre du Portugal. On rencontre encore ici des femmes vêtues de façon folklorique : sept jupons retenus par un gros nœud, ainsi que des chaussettes montant jusqu’au genou. Nazaré, c’est aussi des ruelles étroites, pavées de gros galets, des maisons blanches aux toits rouges. Vous pourrez emprunter le funiculaire pour rejoindre le haut de la falaise où se trouve le quartier du Sítio, très joli

~ On arrive à "Viseu" ,ville très fleurie ,on est allés à sa foire annuelle, la Feira de São Mateus, l'une des plus anciennes du pays.

Au centre-ville de "Viseu" , le petit jardin Tomás Ribeiro se trouve accolé à la mairie.

Dernière ville que nous avons visitées "Almeida"

~~Almeida est une ville frontalière extrêmement bien conservée. Sa place forte est un exemple typique de forteresse polygonale en étoile à 12 pointes, à la Vauban. Elle fut le témoin des luttes entre Portugais et Castillans. En 1810, pendant l'invasion française, une explosion dans le magasin de poudre détruisit le donjon et ouvrit de larges brèches dans les remparts

Nous avons passés la frontère à "Formosa"  ....Adieu Portugal ,on t'aimais bien ,tu sais , on reviendra .....

Nous avons passés la frontère à "Formosa" ....Adieu Portugal ,on t'aimais bien ,tu sais , on reviendra .....

On amorce le retour dans la région de Salamanca ,avec des pâturages à perte de vue et ses troupeaux de vaches

Puis c'est "Valladolid avec des étendues de champs cultivés ...du blé ,des bottes de paille empilées ,dans ces surfaces désertiques ,tout le long de la voie rapide qu'on emprunte pour traverser l'Espagne ....Province de "Zamora" puis de "Valladolid " en direction de "Burgos " ....

Après midi on va longer les Pyrénées pour arriver à "Pamplona" puis à "Roncevalles " pour y manger et dormir .....

Je n'ai pas beaucoup dormi ,cette nuit là ,en Espagne ....il pleuvait trés fort !

Au réveil nous partons pour le Pays Basque à "St Jean pied de port "

Voilà ....les villes défilent Pau ,Tarbe, Toulouse, puis Carcassonne pour manger du cassoulet au restaurant dans la ville fortifiée et dormir dans l'ère réservées aux Camping cars

Et on continue au petit matin : Narbonne ,Baisier ,Montpellier ,Nîmes ......

Et comme on arrive pas à se résoudre de rentrer ,on s'arrête à "Vauvert" et devinez quoi ? On aperçoit : source perrier ,site à visiter ,et on s'arrête .....

Cette fois c'est bien fini ,direction "Chabeuil" tout à une fin ,je vais avoir le plaisir de revoir tout ceux que j'aime ,et aussi mon jardin et mes animaux .....

C'était vraiment de superbes vacances ,avec des souvenirs pleins les yeux ,que du bonheur !

Publié dans Mes voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :