Balade les gorges le long du Nan
Abonnement
Il existe plusieurs randonnées qui ont toutes pour point de départ Cognin-les-Gorges et qui empruntent le sentier qui remonte les gorges le long du Nan, le torrent qui les traverse depuis des millénaires. Le secteur des Coulmes est un refuge privilégié pour les randonneurs lors des fortes chaleurs estivales, ses forêts profondes comme ses nombreux points d’eau permettent en effet de se préserver d’un soleil devenu trop cuisant.
Nous nous rendons à Cognin-les-Gorges et laissons les véhicules devant la mairie, car le parking de l’église est plein.
Situé dans le département de l'Isère à 43 km à l'ouest de Grenoble. Bâti au creux des gorges du Nan, ce village a très tôt connu un essor grâce à la force libérée par le torrent qui en dévale. Beaucoup d'éléments architecturaux ornent le village comme l'ancienne église situé en haut du village et dont le chœur remonte au moyen âge, l'ancien séchoir à noix au hameau de la Tour, ainsi que la pierre à dîmes composée de deux cavités taillées dans un bloc de pierre.
Centres d'Intérêts du Village :
* église d'origine romane
* pierre à dîmes
* séchoir à noix
* gorges du Nan
Cognin les Gorges est entouré de champs de noyers. En effet, la production de la noix est une des principales activités économiques de la région.
Situé au pied du Vercors dans le Sud Gresivaudan, c'est un village typique du Dauphiné avec ses maisons de pierre et doté d'un patrimoine bâti important.
Nous remontons la rue de la vieille église,
et passons devant le fronton de l’ancienne église romane.
Jacques C. nous explique : autrefois pour faire bouillir le linge, on utilisait une lessiveuse posée sur un coin de la cuisinière. L’eau bouillante remontait par un tuyau central, et était ainsi envoyée sur le linge sous forme de jet, en forme de champignon. Il fallait alors tourner le linge régulièrement afin que la température reste homogène et que tout le linge trempe, tout en faisant attention aux projections pour ne pas se brûler.
Ensuite, on transférait le linge dans un baquet à l’aide d’une pince en bois. Puis on frottait chaque pièce de linge sur une planche à l’aide d’une brosse en chiendent. Une fois propre, il fallait le rincer à l’eau claire dans le baquet.
La pierre à Dime est une mesure à grains médiévale composée de deux cavités taillées dans un bloc de pierre. La tradition raconte que la plus grande cavité correspondait à la part du Seigneur, la plus petite étant réservée à la portion des serviteurs. D’autres prétendent qu’il s’agit d’une pierre à meunier, mesurant d’un coté les grains de blé et de l’autre la farine.
Quelques mètres après on s’engage sur le chemin des gorges, on remonte d’abord par un large chemin le très beau ruisseau du Nan, que l’on commence par surplomber.
Près du village, un joli pont en pierres enjambe le torrent
Le chemin à suivre pour la randonnée est balisé en jaune et vert.
Après le pont, nous commençons à monter dans la gorge, au plus près du torrent.
Mais nous nous écartons souvent de ce chemin balisé et fréquenté
pour découvrir les plus beaux trésors de ce torrent qui regorge de cascades et de piscines naturelles baignées par une eau cristalline.
Le sentier balisé continue à monter tranquillement nous offrant toujours de superbes points de vue privilégiés sur le torrent.
Nous ne manquons pas d’admirer cette jolie petite tufière qui semble avoir pris l’aspect de la gueule d’un monstre sorti de la paroi montagneuse.
L’eau qui ruisselle sur les mousses est chargée de calcaire accumulé pendant sa traversée de la roche. Lorsque qu’elle mouille ainsi la mousse, elle finit par la calcifier, puis la transformer en une pierre poreuse que l’on nomme le tuf et qui, dans la région, était utilisé dans la construction des maisons en raison de sa légèreté, et ses propriétés isolantes.
Le sentier emprunte une première passerelle qui a été aménagée pour faciliter un passage technique.
On voit la prise d’eau de la conduite forcée qui alimente la petite centrale électrique pour l' illumination des gorges la nuit (en été) réalisée à partir d'une centrale électrique située sur le torrent le "Nan".
Les passages de plus en plus techniques vont désormais se succéder….
Le chemin est bientôt happé par les arbres et la progression se poursuit sous les frondaisons.
Nous recherchons un coin ombragé au bord de l'eau pour casser la croute .
Le Nan est le nom d’un torrent issu des contreforts ouest du Vercors. Il coule dans un passage étroit qui longe la montagne ou parcourir près de l’eau grâce à un sentier balisé.
Après notre repas tiré du sac nous reprenons notre chemin jusqu'à la route qui permet de rejoindre le village de Malleval-en-Vercors, une des portes d’entrée du Massif des Coulmes.
Mon mari Jacques nous explique que le village est un des hauts-lieux de la résistance. C’est dans ce village qu’en janvier 1944 un groupe de résistants fut pris en tenailles par les troupes allemandes venant des gorges de Nan et de Coulmes. Le village et ses habitants furent massacrés par l’ennemi.
"Vercors ,Les sentiers de la résistance " de Glénat …
Au retour ,nous longeons à nouveau Le Nan, puis le chemin se rapproche du torrent qui regorge de cascades et de piscines naturelles remplies par une eau cristalline.
De nombreuses occasions sont données de s’arrêter et goûter à l’eau fraîche !
Cadre grandiose ,malgré la saison estivale, le niveau du Nan était assez haut et la cascade coulait bien. Les gorges sont assez fréquentées en cette saison .
Après les petits rafraîchissements ,retour à Cognin-les-Gorges .
Un village bien fleuri et bien décoré ...
Le château, ou ancienne maison noble du XVIIème siècle appartenait à François Ferrand Teste, seigneur de la Motte-Guimetières. On aperçoit, derrière l’imposant portail surmonté d’une génoise, une tour hexagonale aux délicates ouvertures finement moulurées. L’escalier qu’elle renferme permettait de desservir les différents niveaux du bâtiment actuellement propriété privée.
Trois cours d'eau notable arrose la commune :
L'Isère, un affluent du Rhône et principal cours d'eau de la commune et qui délimite son territoire à l'ouest. Cette rivière draine toute la vallée du sud Grésivaudan et reste, en règle générale, d'un débit très abondant tout au long de l'année. Le Nan, un affluent sur la rive gauche de l'Isère, connu au niveau local pour ses gorges situées entre le bourg de Cognin et Malleval-en-Vercors
Le Puisseau, un petit ruisseau, également affluent de l'Isère.
Et voilà ,nous nous retrouvons au parking et après avoir changé de Godillots ,nous allons prendre une glace ou une bière au " Bachop's Bar ".
C'était une très belle journée ensoleillée par les amis et à l'ombre de la forêt au bord de l'eau .