Ma balade Les rives de la Véore -Le parc de Lorient .

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 Ma balade Les rives de la Véore -Le parc de Lorient .
 Ma balade Les rives de la Véore -Le parc de Lorient .
 Ma balade Les rives de la Véore -Le parc de Lorient .

Les températures printanières nous poussent à aller dehors, mais ce jour-là, nous avions envie d'une promenade un peu tranquille ,surtout au vu des 10 kms du au confinement autour de son domicile (restrictions en vigueur pour mars-avril 2021)… Jacques C. nous a proposé de retourner au Parc de Lorient, à Montéléger ,en longeant les rives de la Véore .

La Véore est une rivière du sud-est de la France, affluent du Rhône en rive gauche. Elle coule entièrement dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle prend sa source à La Baume-Cornillane, au sud-est de Combovin sur la bordure occidentale du Massif du Vercors, à 584 m d'altitude.

J'avais déjà fait cette balade le 25 octobre 2020 :   Balade sur les rives de la Véore

Le paysage alterne entre larges champs en attente des semailles

sur fond de Vercors

et "rapides" de la rivière, OK, tout petits, mais la Véore saute ses cailloux en chantant.

Je profite de la facilité de cette promenade pour faire une somptueuse récolte qui va enrichir mon album de fleurs et plantes . Dès que nous avons mis le pied sur les rives de la Véore des euphorbes nous ont offert leur jeune floraison,

Euphorbia Euphorbiaceae

bientôt suivies par des aubépines,

Aubépine Crataegus Rosaceae

des sceaux de Salomon en quantité, sont en pleine floraison . Des clochettes semblables à celles du muguet sont sur le point de s'ouvrir, mais le plus souvent ce sont des boutons lancéolés qui commencent à dérouler leur feuillage par le haut. 

Sceau de Salomon Polygonatum Asparagaceae

 Je regarde les chatons des saules. Certains sont très drus et verts, dressés au dessus des branches ,d'autres jonchent le sol ,la plupart font des houppettes de duvets beige.

Régulièrement  je me retrouve cinquante mètres derrière mes compagnons, que je rejoins rapidement, pour recommencer dès que j'aperçois une nouvelle corolle au bord du chemin,

Ornithogalum Asparagaceae Belle-d'onze-heures

ou au-dessus de notre tête ....

Cercis siliquastrum Leguminosae Arbre de Judée

 Un chemin sur chaque rive de la Véore permet  de la longer sans difficulté en faisant une boucle. Le trajet est globalement plat, la proximité de la rivière agréable.

C'est une belle rivière. Douce tranquille ou impétueuse avec foules d animaux… de fleurs de fruits… un petite merveille si l'on sait voir et écouter…

Nous arrivons au parc de Lorient ,un espace de loisirs dans un espace naturel préservé géré par le Conseil départemental de la Drôme. 

un cadre superbe, c'est assez grand pour ne pas se marcher dessus ,il est idéal pour se reposer, un bel endroit et grand espace pour piqueniquer avec des tables et bancs ,tous déjà pris quand on est arrivé !  

Nous nous installons au pied d'un arbre au milieu des "Gouets d'Italie" ,j'en avais tout autour de moi . 

Arum italicum Mill. Araceae Gouet d'Italie

Après le repas tiré du sac à dos et la sieste ,une petite balade digestive s'impose pour la visite du parc ,nous y voyons des jeux pour enfants 

et un petit ruisseau très agréable.

c'est un lieu très reposant et agréable avec des arbres monumentaux.

Platanus occidentalis Platanaceae Platane d'Occident

 Drôles de formes ces arbres ! Pour faire popot !!!!

Le parc de Lorient est grand, très ombragé, et avec différents 'paysages' (prairie sauvage, forêt, grande étendue d'herbe où se poser, un cours d'eau…). Un chemin fait le tour du parc, propice à la promenade ,ou à la sieste !

Plusieurs espaces contemporains ont été aménagés en bois, et rendent le lieu original et avec des espaces d'accueil sympa et qui changent du simple banc.

Les installations artistique sont très intéressantes et il est très grand , les végétaux sont laissé dans le respect de la nature.

Le chemin pour faire le tour est très bien dégagé. Quelque petits jeux le Long de la promenade pour les enfants et grands enfants, jeux faits et imaginés avec ce qu'offre la Nature.  

Je n'étais pas allée dans ce parc depuis octobre 2020 , et j'ai été contente d'y retourner et quel plaisir de se promener au bord de la Véore ,à refaire au moment des grosses chaleurs.

Espace de loisirs, détente très agréable. Le parc est très vaste et chacun peut y trouver sa place même en cette période de confinement. 

Un lieu qui évolue sans cesse avec notamment des structures bois qui ne sont pas sans rappeler le land art.

C'est à la fois très beau et en harmonie avec le lieu. Bravo !

  Et nous voilà parti pour le retour de petite randonnée le long de la rivière…

 Un « Écuroducs »  ,un passage spécialement adapté aux écureuils, afin de permettre aux rongeurs grimpeurs de traverser les routes sans se faire écraser. 

En pratique, l’écuroduc consiste donc simplement… à tendre une corde entre deux arbres !

C'est là que nous faisons demi-tour ,sur l'autre rive ....Nous avons fait dix kilomètres ,plus que dix à faire pour rentrer !

  Le parcours de retour est comme toujours beaucoup plus rapide. Un peu trop ?

 Marquons une halte de temps en temps !

Une petite pause s'impose ,une jolie petite ferme "Au pré de mon âne "

avec bien sûr des ânes ,

mais aussi de magnifiques paons

qui font la roue  pour une belle paonne qui les snobe !

C’est l’un des spectacles naturels les plus harmonieux : la parade nuptiale du paon bleu, autrement appelée "roue du paon", durant laquelle ce dernier étire ses longues plumes de manière circulaire afin de séduire les femelles.

Une petite biquette tranquille !  

Et Maurice ,se met à lancer un bon "Cocorico" en plein après midi !!!! 

Plus loin des chevaux ,peut-être un concours . 

Nous cheminons au dessus du territoire des pépinière Roux à Montvendre http://www.pepinieres-roux.com/

Encore un petit quart d'heure et nous arrivons à côté de la station de pompage de Chabeuil , près du pont de Malissard où nous sommes garés .

C'était une vraie promenade de santé ,le calme avec seulement le bruit de l'eau et le chant des oiseaux avec plein de fleurs sur notre chemin .Merci Jacques Charles pour cette belle balade .

 

Des chiffres peut-être ?

 

le graphique

 

 

 

 

 Ma balade Les rives de la Véore -Le parc de Lorient .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article