Randonnée club CPC La Trappe des Loups - Mont Mierry Upie (26)
Aujourd'hui mercredi 24 février ,nous allons à Miéry, dans les bois d'Upie, pour une randonnée bien agréable derrière notre animateur Patrice pour le club pédestre Chabeuillois .
Une route goudronnée nous amène au départ du sentier du Mont Miery.
Les grands arbres du chemin du calvaire sont nus et leur silhouette n'en est que plus belle sur le ciel bleu .
Par un chemin qui serpente dans les bois, on peut monter jusqu’au calvaire.
De nombreux pèlerinages y ont eu lieu. Ce monument, dédié à Notre-Dame de Miéry, a été construit en 1878 par l’abbé Garciel et ses paroissiens, à la suite d’une mission prêchée par le père Moïse, capucin et par délibération du conseil de fabrique sous la municipalité de M. Perrier, maire de l’époque.
Nous sommes tout petits au pied de l'édifice ,il mesure 10 mètres de haut et la statue de la Vierge, scellée au sommet, de la cime de ses 2,80 m, domine ainsi le village et la campagne environnante d’Upie. Le mont Miéry culmine à 392 m.
Nous arrivons rapidement à la Vierge à travers bois , plantée au centre de la clairière aménagée au sommet de la colline.
Nous montons tous dans la tour dont l'accès est ouvert, et essayons de profiter de cette position pour voir la plaine environnante que l'on distingue à peine.
C'est un belvédère magnifique ,malgré la brume légère ,on a de beaux points de vue .
Dans un champ ,des chevaux sont venu à notre rencontre
Après un verger très fleuri ,
nous passons devant l'entrée d'une belle propriété privée
Et nous nous retrouvons à nouveau dans les bois .
J'ai vu des Crocus de différentes couleurs
Des primevères
Des hellébores fétides
Un peu avant treize heures nous nous arrêtons pour pique-niquer au soleil et peut être pour certains faire une petite sieste !
Et c'est reparti ,à nouveau dans les bois
Il va y avoir du sport ,ça se précise ! Yessss
Après le repas pour la digestion ,Patrice nous a promis un peu d'exercice : on va utiliser une main courante un peu plus loin .
On voit Jacques C. traverser avec le sourire ,ce n'est pourtant pas si facile !Bravo !
Je vous explique : c'est une corde installée pour faciliter le franchissement d'un passage un peu accidenté .
Après ce passage assez acrobatique dans la forêt, beaucoup de bois mort, des arbres, des branches et des lianes jonchent et encombrent le chemin.
C'est sûrement la neige très humide de novembre 2019 qui a provoqué tout ça.
Vu sur un arbre à la sortie de la forêt :
Alors que les coutumes et les traditions varient, il semble y avoir une salutation qui devient de plus en plus populaire dans le monde entier - celle de Namaste.
De beaux points de vue malgré la brume encore à l'horizon .
j'ai trouvé une petite touffe de violettes blanches ,
et puis des bleues plus loin ….
Le Fragon petit houx, un arbuste qui a du piquant Appelé petit houx, fragon ,faux houx, , buis piquant, cet arbrisseau, toujours vert, aux tiges dressées et au port touffu, forme de véritables tapis dans ces sous-bois.
Les arums, appelés également gouets d'Italie ou Pied-de-veau, sont des plantes que j'ai aussi rencontré dans ces sous-bois.
Et là ,tout doucement sans se rendre compte ,nous arrivons au parking ,c'était une très belle journée ,avec la bonne humeur ,le soleil et le ciel bleu en prime .
Nous remercions tous Patrice pour cette magnifique balade à deux pas de chez nous ,un endroit que je ne connaissais pas .
Une belle équipe pour une belle sortie !