Ma Randonnée Rochefort Samson Sonnaize la grotte des Ussets

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 Ma Randonnée Rochefort Samson Sonnaize la grotte des Ussets
 Ma Randonnée Rochefort Samson Sonnaize la grotte des Ussets

 Aujourd'hui ,dimanche 28 février ,nous partons à Rochefort Samson .

Rochefort-Samson est située près d'un des plus beaux goulets des Monts du Matin, la Combe d'Oyans, qui s’ouvre sur un paysage de vallons et de collines.

La combe d'Oyans une vallée préservée située à l'écart des axes de communications mais à deux pas de Chabeuil . 

C’est une combe verdoyante, un piémont boisé, et un défilé dont l’entrée est gardée par deux pics de 200m au-delà desquels s’étire en direction du Vercors un canyon façonné par l’eau depuis des millions d’année, sauvage, préservé et monumental.

Le secteur de la combe d'Oyans ne nous est pourtant pas inconnu, loin de là ,nous y sommes allé déjà deux fois … mais malgré cela, cette montagne recèle des secrets qu'on ne connait pas encore …la grotte des Ussets .

 

La combe d'Oyans est tout à la fois ,en plus des chemins de randonnée ,c'est un des plus grands sites d’escalade de la Drôme, classé terrain d’aventure et géré par le Club Alpin Français.

C'est une très belle sortie et le dénivelé est assez important 835 mètres et 14 kms .

Notre départ se situe à Rochefort-Samson (parking "escalade" au hameau des Ducs à 443m) nous passons devant le camping .

Attention ,nous avons eu certaines montées raides et glissantes surtout après cet épisode un peu pluvieux cette semaine.


Par contre le temps était idéal pour admirer la fameuse "momie Drômoise"

Au-delà, le sentier longe pendant un bon moment une prairie grillagée d'abord en montée puis en courbe de niveau avant de descendre légèrement.

On abandonne le grillage pour partir dans une forêt de chênes et atteindre un replat  pour suivre une piste forestière , le sentier grimpe dans les bois.

Mieux vaut se munir d’un GPS, tant les possibilités sont grandes pour s’aventurer tout en haut des falaises. 

Nous avons croisé trois randonneurs qui s'étaient un peu perdus ,ils ont fait quelques aller-retours ,en nous disant qu'ils ont raté un virage !!!

En cette période de retour de soleil et de chaleurs, une bonne condition physique est nécessaire pour encaisser le dénivelé… 

Au col de Sonnaize est implantée une cabane de chasseurs , chemin en sous bois en montée puis sentier bien tracé entre forêt et découvert, beau point de vue sur la partie haute du circuit.

Le vallon de Sonnaize est paisible ,pas de chasseurs aujourd'hui avec de belles vues sur les falaises.

 

Par contre aucune indication des lieux sur le terrain que ce soit la grotte des Ussets - le Pas du Loup ou le col de Sonnaize.

Peu avant le Pas du Loup, sur la gauche, se trouve une petite sente très raide menant en aller-retour à la grotte des Ussets.

En effet la grotte des Ussets est très proche du Pas du Loup, légèrement en aval de notre sens de marche : une petite sente sur notre droite, bien raide, mais pas longue ,ça vaut le petit crochet.

Une lampe électrique est la bienvenue pour faire quelques mètres à l’intérieur. Par contre pour descendre dans les profondeurs, il est plus prudent d’être équipé spéléo (je ne suis pas allé voir mais ça semble profond).

Le Pas du Loup se caractérise par un passage entre les rochers d’une part et la fin de la montée d’autre part.

Un coup d’œil sur la gauche pour admirer le panorama avec le soleil au zénith .

La grosse montée est derrière nous.

 L’humeur devient joyeuse, les discussions vont bon train avec notre amie randonneuse .On commence à voir quelques fleurs ,ça sent déjà le printemps !

Le coin est toujours aussi agréable, malgré les buis bien endommagés par la pyrale ,j'ai vu beaucoup de fleurs . 

Il y avais pas mal de monde ce dimanche.

Après le Pas du Loup ,nous sommes contents de trouver une clairière pour casser la croûte ,avec de beaux points de vue.

Le temps était superbe ce qui nous a permis d'apprécier les contreforts du Vercors.

Randonnée physique et merveilleuse, et nous prenons le chemin du retour ,un "Boubou" est venu me saluer avec deux charmantes dames qui nous ont demandé le chemin…. 

Après la grotte des Ussets, et un petit bout de chemin ,nous arrivons à la route des Combes.

Arrivés là ,nous n'allons pas partir sans aller voir pour la deuxième fois cette année ,les ruines du château de Rochefort-Samson sous un météo plus que clémente. 

Ce sont les vestiges d'un château datant du Moyen-Age. Un site patrimonial sur lequel a été érigé il y a neuf siècles un château dont les ruines dominent majestueusement la Combe.


C'est aussi un lieu d’observation astronomique avec deux coupoles abritant leurs télescopes.

 Les observatoires et les télescopes de l’association d’astronomie "Alpha-Centaure" se trouvent à l’emplacement de la cour extérieure du château.

Rochefort Samson

Magnifique point de vue de là …

Meymans

Nous continuons jusqu'à la table d'orientation de Rochefort-Samson qui se situe près des ruines du château de Rochefort, sur la montagne qui surplombe le village.

Cette position offre un panorama donnant d'un côté sur la plaine et les Monts du Matin, de l'autre sur le Vercors.

Et comme il faut bien rentrer malgré un temps magnifique ,nous rejoignons le parking des Combes par un petit sentier fermé par un portillon  .

C'était une trop belle journée ,conviviale ,comme je les aime ,où on a bien ri ,bien baladé et avec un temps splendide ,nous remercions mon mari Jacques qui a dessiné ce topo  .

Nous voici arrivés au parking ….

Primula veris, dit coucou, ou encore Primevère officinale
Des chiffres ....
Le graphique

 

 Ma Randonnée Rochefort Samson Sonnaize la grotte des Ussets
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article