Rando "Serre des vignes "
Une belle journée ensoleillée ce dimanche 26 juillet pour découvrir "Les sentiers œnotouristiques" du Domaine de Serre des Vignes.
Situé entre Dieulefit et Grignan dans la partie orientale du vignoble de l'AOC Grignan-les-Adhémar, le Domaine du Serre des Vignes est le point de départ de deux sentiers pédestres, aménagés par les deux vignerons :
Jérôme et Vincent Roux . (Photo trouvée sur le net )
Nous avons fait le deuxième circuit qui conduit jusqu'à la table d'orientation et la Tour de Blacon .
Au sommet, le panorama est spectaculaire avec la Provence au sud et le Vercors au nord.
La boucle, longue de près de 6 kilomètres à travers la vigne
et la forêt, est également rythmée par des panneaux thématiques sur le patrimoine, la faune et la flore.
Une jolie balade au sein du domaine, avec de splendides vues sur le vignoble et les environs.
Les propriétaires ont même pris le soin d’installer une table d’orientation.
Nous continuons la balade jusqu'à la Tour de Blacon ......
Notre ami Alfeo nous a fait découvrir un magnifique domaine en agriculture biologique, d’appellation AOC Grignan les Adhémar,
mais également des cultures d’abricots et de lavandin ,déjà récolté .
Le tout dirigé avec passion par la famille Roux , par une opération séduction des vignerons ,tout le monde a aimé !
Ils nous expliquent que la totalité de la vinification se fait sur place ,ainsi que la vente .
Divers cépages : Syrah,
le Grenache Noir et Blanc,
le Viognier,
le Mourvèdre ou encore le Carignan…
et après notre balade, c'est la dégustation des vins ,offert par les propriétaires ......
Tout le monde est content !
Mais après le casse croûte ,sorti du sac, il faut bien repartir au parking ,à peine trois kilomètres à faire !
Le terrain en coteaux du Serre des Vignes, argilo-calcaire et présentant un sous-sol marneux avec des pierres fossilisées
Une terre idéale pour la culture de ces fruits en grappe.
Encore trois kilomètres....
c'est le retour, nous partons rejoindre les voitures pour se changer .
Bien sûr nous nous rendons au magasin juste à côté du parking pour acheter du très bon vin bio, l'accueil au caveau est familial et très sympathique.
J'ai bien aimé ,nous avons fait une super randonnée bien fléchée tout autour du domaine avec de beaux points de vue
en passant au milieu des champs de lavande,
des vignes
et des abricotiers.
"Jessie "Le chien des propriétaires a fait toute la balade avec nous .....
Merci Alfeo pour l'explication :
LE LAVANDIN
De son nom botanique Lavendula angostifolia, le lavandin est un hybride de la lavande, c’est à dire un croisement de la lavande fine et de la lavande aspic.
Il a été introduit en Provence dans les années 1950 car il offrait un rendement bien plus interessant que la lavande fine, soit environ 40kg de fleur pour produire 1 litre d’huile essentielle.
Le lavandin pousse entre 0 et 800 mètres d’altitude et il est très fréquent d’en trouver au bord des routes et dans les jardins des maisons provençales.
De grande taille, il a 2 ramifications et une fleur très fournie. Son parfum est plus fort que celui de la lavande fine.
Principalement utilisé pour parfumer les produits d’entretien, c’est lui que l’on utilise pour l’artisanat à base de lavande
C'est très intéressant !
nous n'allons pas rentrer sans un petit rafraîchissement au bar à Dieulefit au "Bureau " Toujours un moment agréable de s'arrêter en terrasse au détour d'une sortie pour prendre un café ou une bière selon l'heure ....
Encore un beau dimanche convivial entre amis ,c'était génial comme d'hab. !!!!
Laissez moi un commentaire à la fin de l'article ,ça me fera plaisir !