Randonnée reco. à Crest : Crest le vallon de la Lauziére
Le ciel était bien ensoleillé pour cette reconnaissance de randonnée à Crest - le vallon de la Lauziére .
Veuillez tout d'abord m'excuser pour l'orthographe de "Lauzière ",si ce n'est pas correct ,en effet sur "Google " il y a "Lozière et Lauzière .....Lequel ????
Nous étions trois ,mon mari Jacques ,Gilbert et moi à partir en voiture de Chabeuil ,la route est courte ,Crest n'est qu'à une vingtaine de kilomètres ......
C'est une randonnée qui m'a conquise ,des chemins forestiers ,de beaux points de vue ,par temps clair , vous aurez le loisir de la faire avec le club pédestre Chabeuillois le 15 janvier ,elle sera mise au programme .
Sans être obligatoire (sauf disposition contraire inscrite dans le règlement intérieur du club pédestre) , la reconnaissance est fortement conseillée pour évaluer les temps de marche et pour éviter autant que possible les aléas du parcours.
Aléas qui peuvent gravement perturber la randonnée avec le groupe : par exemple, sentier barré infranchissable ou impraticable pour une raison quelconque (inondation, battue prévue...).
Un changement d'itinéraire rendu incontournable peut rallonger de beaucoup le parcours prévu. En hiver, on peut se retrouver à marcher dans la nuit, par exemple, ce qui est absolument à éviter.
La reconnaissance permet aussi de prévoir à l'avance les solutions de rechange (par exemple : raccourcir l'itinéraire , trouver un abri pour la/les pauses... en cas de mauvais temps, etc.)
Du parking du centre commercial "Bricomarché " d'Aouste à 195 m, on rejoint le rond-point pour suivre sur la G et sur une centaine de mètres la RD93 avant de tourner à Gauche et traverser le hameau de Saint-Vincent pour croiser un peu plus haut la rue des Bas-Arras
Un parcours des plus jolis proches de Crest.
Le soleil brille sur Crest et sa tour lorsque nous quittons la voiture pour prendre la route vers le col de la Croix de Besot. Les prairies succèdent aux champs, et bientôt quelques chênes apparaissent qui vont laisser la place aux pins .
C'est avec une ambiance méditerranéenne ,que nous avançons au milieu de la lavande et du tin ,il ne manquait que les cigales ,je suis sûre qu'il y en a en été !
La remontée nécessite un bon "coup de cul" jusqu'à la Croix du Bésot ,où j'ai été un tout petit peu déçue ,pas de croix tout là haut !!!!
Mais un point de vue magnifique !
Et c'est là que nous décidons d'ouvrir les sacs pour la pause casse-Croûte ,un coin enchanteur au soleil ,après le repas on fait les lézards ,on traîne pour repartir !!!!
A cause du dénivelé très important :100 mètres de dénivelé sur 150 mètres ,une belle pente avec des passages à 67 % ,Jacques et Gilbert ne mettront pas cette montée assez ardue au programme , cet aller retour "la Croix du Bésot " sera supprimé pour le groupe .....( J'ai compris le sens de la reconnaissance !!! ) Le reste de la rando est facile à faire : M 77 (moyenne )
Une balade magnifique avec de superbes panoramas, une végétation variée tout au long de la randonnée , nous étions au dessus des villages perchés de Cobonne et Gigors .
Cette randonnée est à faire ,avec le CPC le 15 janvier ,
elle est belle et je la referais avec grand plaisir avec le groupe .....
Encore une superbe journée ensoleillée avec une chouette balade ! Merci à Gilbert et à mon mari Jacques de l'avoir mise au programme ,venez nombreux pour la découvrir ,vous m'en direz des nouvelles