Petite rando. raquette du dimanche : Le plateau de Beure
Ce matin dimanche 19 janvier ,nous sommes quatre amis à prendre la direction de Die, pour une petite balade en raquettes neige ,nous passons le village de Chamaloc et continuons en direction du Col de Rousset. Après le tunnel ,au rond point,nous nous garons au terminus dans le parking de Beure.
La neige fraîche est belle et poudreuse ,on va se régaler sur nos raquettes ,Jacques et Véronique ont décidé de nous emmener en terrain sauvage ,non balisé ,dans la neige encore non piétinée , pour nous, passionnés d’activités nature c'est comme une fête. En effet, quel régal de pouvoir fouler une neige vierge, et évoluer au cœur de paysages splendides ! Un régal ,et même si on tombe ,c'est comme un doux matelas ,j'en ai fait l'expérience juste envie de se rouler dedans !!!!! Le bonheur quoi !
Quand même un petit couic , une fois arrivé au col du Rousset c'est le brouillard que l'on trouve,après le tunnel , mais on ne peut pas tout prévoir ,n'est ce pas ?
Nous pensons quand même qu'il va se lever, et nous prenons donc la direction de la Cabane de Pré Peyret ,pour pouvoir manger à l'abri ,il fait un froid Sibérien ,ça pique !
Mais après un moment de marche nous commençons à tomber la veste !
Le brouillard ne se levant pas et s' épaississant même,nous n'avons pas d' autre choix que de faire demi tour ,et ne pas aller jusqu'au refuge ,il n'est encore qu'à trois quart d'heure .
Et finalement nous remontons pour suivre les crêtes .....pour amorcer le chemin du retour .
A midi ,le pique nique sera très rapide ,pas plus d'un quart d'heure et nous apprécions nos thermos avec un repas tenu au chaud et un bon café !
A un moment assez clair ,on a pu voir la fameuse Dent de Die détachée du massif .
Il va falloir rechausser nos raquettes à neige ,avec l'onglet ,pas évident ,et prendre le chemin du retour ,en prenant bien soin de suivre les traces de l'aller.
Heureusement mon mari est bien équipé d'un GPS !
Nous étions passé par là au moins trois fois déjà ,mais la neige et surtout le brouillard modifient énormément les points de repères et mon mari Jacques était bien content d' avoir les traces Gps .....
Dans ces conditions il est interdit de se planter d' itinéraire ! Merci Jacques de nous avoir tiré de là !!!!! Et comme disait Véronique ,il continuait d'avoir de l'humour et de nous faire rire malgré la situation peu reluisante de l'instant ,ce n'était pas trop le moment de paniquer à vrai dire !
Nous sommes finalement assez contents de retrouver les pistes damées du col du Rousset quasi désertes ! La station de ski du Col de Rousset était fermée par manque de neige.
C'était une randonnée facile et assez courte , un joli prétexte pour sortir s'aérer , en hiver,ça fait du bien,malgré le froid et le brouillard ! On a quand même réussi à faire quelques photos sympas ,le soleil à failli se lever à un moment ......
Voici bientôt les voitures (toutes propres),au parking de Beure.
Finalement chacun est satisfait de ces 7 kms parcourus et 400m de dénivelé ..... en attendant des jours meilleurs , peut-être dimanche prochain ?
Au retour nous nous sommes arrêté à Die pour boire un chocolat Viennois au "Café des Lys "
Puis nous nous sommes baladé dans les rues de Die ,sans oublier de rentrer dans la La cathédrale Notre-Dame de Die .
Elle a été la cathédrale de l’évêché de Die du IVᵉ siècle à 1801. À cette date, l’évêché de Die a été, en grande partie, rattaché à celui de Valence. Elle a été construite au XIIᵉ siècle et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Démolie par les protestants et reconstruite au 17ème siècle.
Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle. Une belle statue de la vierge, bras ouverts, accueillante et bienveillante, orne son porche roman.
Les chapiteaux nous montrent des combats acharnés entre le bien et le mal...
Et pour finir : Place de la République statue de La République (1889) Face à la sous-préfecture.
C'est avec plein de souvenirs qu'on reprend la voiture pour rentrer chez nous .....Un super dimanche !
Tiens au fait, durant toute notre randonnée nous n'avons vu aucun animal dans la nature.... seraient-ils moins sots que nous pour sortir par un temps pareil ?