Ma randonnée du mercredi Le Bois des Roussières - Cruas avec le CPC .
Aujourd'hui ,il fait un temps incertain avec le ciel gris ,mais la météo n'annonce pas de pluie ,et c'est notre jour de randonnée avec notre animateur Alfeo et le CPC (club pédestre Chabeuillois )
Notre parcours est situé dans le département de l'Ardèche en bordure du Rhône, surplombant la vallée drômoise ( Drôme)
A 15 Kms de Montélimar, sur la commune de Cruas " Le Bois des Roussières "
Au départ quelques gouttes de pluie nous incitent à mettre le kaway ,qu'on va tomber aussitôt ,les nuages s'éloignent ......
C'est parti pour une montée un peu raide au début ,pour nous échauffer , sur un sentier qui surplombe la vallée du Rhône assez longtemps dans les buis hélas entièrement dévorés par la pyrale , avec aussi des chêne verts , genêts et fragon petit houx
.
Dès qu'on prend de la hauteur ,au premier plan, la vallée du Rhône, à nos pieds la zone industrielle avec la centrale nucléaire de Cruas-Meysse , les ciments Calcia ....
En arrière plan et malgré les nuages , le Grand Veymont dans le Vercors , les 3 Becs,
la Lance, le Mont Ventoux , malgré les nuages
Je fais soudainement connaissance avec le Cruas industriel dans un premier temps à la lecture d'un panneau d'information sur la "Pierre de Cruas" qui fut tout d'abord utilisée comme pierre de taille et ce dès l'Antiquité jusqu'aux années 1930. Elle servit à la construction par exemple de l'Abbatiale St Marie.
Aujourd'hui la Pierre de Cruas est plutôt utilisée pour fabriquer du ciment blanc ou de la chaux hydraulique. Deux grandes usines sont implantées à Cruas.
Mais le Cruas industriel, c'est aussi l'industrie nucléaire avec sa centrale à quatre réacteurs nucléaires inaugurés il y a pile 30 ans...
Au cours de notre balade ,on a pu voir un ancien four à charbon de bois qui trône en sous bois. Il nous rappelle ces anciens métiers, pénibles et qui rapportaient peu, "lei carbounié".
Malgré tout ils permettaient d'avoir ainsi des forêts propres, et nettoyées.....
J'ai beaucoup aimé le sentier botanique ,au chemin de Métrie .... à côté de chaque plante, on découvre son nom ......
Toujours au chemin de Métrie nous avons eu la magnifique surprise de découvrir le cabanon de Métrie ,il a vu le jour en juillet 1999 et a été terminé en février 2001.
Juste à côté une table est à notre disposition si on veut pique niquer ,pour nous c'était encore un peu tôt et nous voilà reparti ,après avoir enlevé notre parka ,nous commençons à avoir un peu chaud !!!!
Cette randonnée nous amène au cœur de la forêt communale de Cruas , avec le passage devant les carrières d'hier et d'aujourd'hui à Cruas. Par endroits ,le grillage a été découpé ....
Après une belle montée ,nous voilà sur les crêtes ,nous trouvons un super endroit pour sortir le repas du sac ,et c'est avec une faim de loup que nous dévorons notre casse-croûte !!!!!
Notre pause passe assez vite et c'est déjà le moment de repartir ,notre chemin rejoint une piste forestière parmi les grands arbres de la forêt .....Le retour est facile ,plus de montée ,il faut songer à reprendre le chemin du retour .
Hier mercredi 22 janvier ,une saison idéale pour les randonnées et la photographie, deux choses que j'apprécie vous le devinez, mais malheureusement c'est aussi une saison où l'on doit partager notre terrain de jeu favori avec d'autres usagers beaucoup plus bruyants et dangereux : les chasseurs.
Alors s'ils ont fait beaucoup d'efforts pour redorer leurs blasons malgré les accidents de chasse que l'on déplore chaque année , ce n'est malheureusement pas ce que j'ai pu constater ce bel après midi . Il y a les photos que l’on prend avec un immense plaisir, les drôles, les inattendues, puis il y a celles que l’on ne voudrait jamais avoir à faire, horribles à prendre, celles qui laissent un triste souvenir pour les chasseurs ....
,par contre j'ai pu confirmer l'aversion que j'ai pour ce loisir qui consiste à tuer des êtres vivants sans raison autre que de satisfaire des instincts primitifs.
Dans le secteur ,la chasse est bien présente ,avec l'aboiement des chiens et aussi des petits miradors que l'on voit assez régulièrement .....
C’était aussi une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour les pèlerins qui s’arrêtaient à Cruas ,on l'a suivi un petit bout de chemin au retour .
La coquille Saint-Jacques est naturellement devenue le symbole général du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec le logo européen représentant l’emblème de la coquille en jaune sur fond bleu. Les marcheurs en route vers Compostelle rencontreront des coquilles de toutes formes, toutes matières et toutes couleurs sur les panneaux, en décoration.
Merci Alfeo ,c'était une belle balade ,dommage il ne manquait que le soleil ,mais il était dans nos cœurs .
Je connaissais très mal Cruas ,avec les cimenteries ,les centrales nucléaires ,j'ai vu que c'était aussi autre chose , une vraie découverte avec le sentier botanique ,au chemin de Métrie ,le cabanon qui a une histoire à découvrir sur le net : http://caminaren.free.fr/cabanon/cabanonindex.htm , les arbres méridionaux comme les chênes verts ....
J'ai ramené deux pierres ,du silex ,dans mon sac à dos en souvenir ....Alfeo notre animateur du jour nous a dit avoir fait du feu avec ,ça marche !!!!!
La journée a été très riche en souvenirs et très conviviale ,à refaire !
Au Pouzin ,nous nous sommes arrêté au " Bar Les Messageries" chez notre ami barman,ancien rugbymen pour boire un chocolat chaud ,ou une bière ,pour finir la journée en beauté !
Encore merci à notre animateur Alfeo de nous avoir fait découvrir ce coin très méconnu de l'Ardèche .....