Ma Rando. du mercredi avec le Club pédestre Chabeuillois “la chèvre écorchée”
Bonjour à tous .
Quelques photos prises lors de notre ballade d’hier du côté de Privas /Escrinet appelée ” la chèvre écorchée “.
Nous étions 34 pour faire environ 14 kms et 550 m de dénivelé, rando. proposée par André B. notre animateur du jour.... avec le Club pédestre Chabeuillois bien sûr ,un club que j'adore, où on a fait connaissance de gens très sympathiques et de supers belles balades !
Départ depuis St Priest près de Privas pour une montée dans les bois.
Belle randonnée sous un temps sec ensoleillé l’après-midi et à l’abri du petit air vif le matin .
De St Priest montée jusqu’à la Soulière en passant par la chèvre écorchée .
La Chèvre écorchée, drôle de nom pour cette randonnée automnale en Ardèche, à défaut de la trouver, nous voyons de beaux animaux sculptés dans le bois.
Belle vue sur les vallées de Privas et Aubenas tout le long du chemin.
A treize heures nous ne sommes pas loin du col de l'Escrinet.
Au sommet, nous ne faisons aucun bruit pour ne pas faire fuir les animaux, peut-être y en a t'il qui nous observent !
Après cette grimpette nous avions bien besoin d'un peu d'énergie ... nous nous arrêtons donc pour un pique-nique au sommet, dans un endroit bien abrité et au soleil .
Devant un panorama exceptionnel qui, par ce temps clair, offre l’opportunité d’apercevoir le Mont Ventoux, les sommets du Vercors, les premières avancées du plateau ardéchois et les contreforts de la Cévennes ardéchoise.
Au sommet, les ruines imposantes de l'ancienne ferme de la Chèvre écorchée et, comme la crête n'est pas loin, il vous prend naturellement l'envie d'y grimper pour y découvrir d'énormes plaques basaltiques souvenirs d'anciennes coulées de lave. Une de ces imposantes pierres a été creusée et pourrait tout aussi bien convenir à une auge impressionnante qu'à ... un cercueil prêt à défier les siècles.
Et la descente continue, vers St Priest cette fois ... Petit à petit l'environnement change radicalement et nous découvrons des paysages découpés en lits de pierres disposés comme des mille-feuilles : les marnes calcaires. En longeant l'Ouvèze, nous découvrons le fond où la rivière a creusé de nombreuses marmites dans le calcaire.
Ici l'Ardèche se trouve à une limite géologique. L'Ouvèze descend du Col de l'Escrinet vers la vallée du Rhône qu'elle rejoint au Pouzin par une vallée encaissée.
Les marnes calcaires stratifiées en fines couches friables, domaine de la garigue et de sa flore caractéristique, s'opposent aux roches volcaniques basaltiques qui forment d'imposantes masses rocheuses couvertes principalement de hêtres et de châtaigniers. Le sentier est magnifique et nous ramène par de beaux sous-bois à St Priest où nous retrouvons nos véhicules.
Merci beaucoup André pour cette super balade Ardéchoise ,j'ai beaucoup aimé !