Le Faz- La Lunette la forêt des Coulmes
C'est à trois que nous partons ce lundi avec mon mari Jacques ,faire une reco. pour une prochaine randonnée en groupe .
Nous nous chaussons ,sans oublier nos bâtons et notre sac à dos, avec en fond sonore le brame du cerf au loin .....
Un peu de brouillard recouvre le paysage ,heureusement ,il partira tôt dans la matinée!
Notre départ se situe au niveau du foyer de ski de fond du Faz au nord-est de Presle (au sud-est de Saint Marcellin et au nord-est de Pont en Royans).Des chevaux broutent dans le près voisin .....
Du parking , nous prenons la route au sud-est sur quelques mètres pour trouver le chemin du Tour des Coulmes (balisé en rouge et jaune) au niveau d'un gîte d'étape. Nous continuons jusqu'au Pas de Pré Bourret que l'on atteint au bout d'une heure environ.
Nous n'avons hélas pas vu de cerfs ,ni de chamois mais j'ai vu plein de fleurs ,et même des trolles
La Boule d'or, autre nom du Trolle d'Europe, lumineuse dans le brouillard du matin .....
Au programme du jour une jolie boucle dans les Coulmes et un passage à la « Lunette .
De part et d'autre, le vide est bien présent, mais la vue sur Malleval est superbe ! Attention aux personnes ayant le vertige, le chemin passe très très près des falaises !
Plus loin ,au lieu-dit Patente, un peu plus au nord, en contre-bas de la route, subsiste encore une ruine, où ont été fusillés Antoine Sanlaville et Joseph Gervasoni, ce 29 juillet 1944 …
Nous avons été surpris par l’étrange ambiance qui règne ici .... Silencieuse et loin du monde, la grande forêt des Coulmes est désertée en apparence, mais en réalité, elle est peuplée des fantômes du passé.
Les âmes des charbonniers et des paysans, des brûleurs de loups et des maquisards planent encore sur les fayards, les buis et les clairières.
Leurs silhouettes remontent le long chemin... Pendant des siècles et jusqu’à la seconde guerre mondiale, les charbonniers ont peuplé la forêt d’avril à la Toussaint..... Venus d’Italie, Bergamasques et Venetiens, habitants du Haut-Adige chassés par la grande guerre sont venus y travailler, si loin de leurs montagnes ravagées par la mitraille.
Sur les sentiers des Coulmes qui dominent Malleval village martyr, des résistants sont tombés. Plus bas, près de Presles, des hameaux (le Charmeil par exemple) ont été incendiés par les nazis.
Marcher dans les Coulmes, ce n’est pas seulement sentir le parfum de la terre, écouter la hêtraie que la bise fait chanter. C’est aussi entendre les voix du passé chuchoter dans la forêt et les esprits d’antan survoler les chemin
Les Coulmes c'est notre coup de cœur de cette année ,on ne s'attendait vraiment pas à une balade aussi belle . Et nous poursuivons la découverte de ce « massif » forestier.
A la clairière de Patente :une table avec des bancs et il est midi ...... L'heure du casse-croûte ,l'endroit idéal !
Vers une heure de l'après midi ,nous avons fait une petite pause au Refuge du Serre du Satre : Charmant refuge, qui ne paie pas de mine vu de l’extérieur, mais très bien aménagé !
Avec plusieurs fenêtres qui permettent de bien ventiler la pièce.
Nous reprenons notre route avec d'autres découvertes .....
Au départ du sentier découverte de Prélétang .....Comme la grotte de Prélétang : c'est le témoin d’occupations humaines et animales remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années.
En effet, elle a été le repaire d’ours des cavernes, espèce aujourd’hui disparue, comme en témoigne la roche rendue lisse par leur frottement répété contre les parois de la grotte (« polis d'ours »). Et l’effondrement d’une partie du porche a scellé les traces des hommes de Néandertal ayant séjourné là il y a 46 000 ans.
Le plateau des Coulmes est recouvert d'une épaisse forêt parfois mystérieuse, riche de nombreux vestiges qui témoignent des activités agricoles, pastorales et forestières, d'antan. Le bois reprend doucement les terres durement défrichées, cultivées et aujourd'hui, abandonnées.
La forêt des Coulmes offre de nombreuses autres curiosités géologiques et historiques .
Un peu plus haut sur la route, nous avons trouvé la fontaine de Pétouze avec son aire de pique-nique. Cette fontaine est l'une des rares sources permanentes du massif des Coulmes, qui compte très peu de points d'eau en surface.
En effet, sur un terrain karstique, l'eau a tendance à s'infiltrer rapidement et profondément dans le sol pour resurgir plus loin et plus bas. Sur le massif des Coulmes, les eaux de pluie et de fonte ressortent donc dans les vallées du Nan, de l'Isère et de la Bourne.
Recouvert d'une épaisse et intrigante forêt, le plateau des Coulmes demeure très mystérieux lors de notre découverte. Cette forêt principalement peuplée de feuillus est un peu la "Brocéliande" du Vercors !
Et comme tout à une fin ,c'est avec un petit pincement au cœur que nous reprenons notre chemin.....
direction le parking où nous avons laissé la voiture ce matin .......
Merci Jacques et Véronique pour cette belle balade de 20 kms et 734 m de dénivelé .......J'ai beaucoup aimé ,c'était très varié ,pas le temps de s’ennuyer ,plein de choses à découvrir ,des fleurs ,quelques points de vue ,c'était encore une chouette journée !
Tous les gifs de mon blog sont des gifs libres de droit glanés ci et là pendant mes balades sur internet…Si par mégarde l’un d’eux vous appartient, merci de me le faire savoir. Je l’enlève aussitôt…