Notre rando du mercredi avec Le Club Pédestre Chabeuillois : But de Saint Genix Vassieux 26
Ce mercredi trois octobre ,jour de rando de la semaine avec Le Club Pédestre Chabeuillois (https://www.rando-pedestre-chabeuil.fr/ ) neuf voitures ont pris la route du parking de Chabeuil ,direction Vassieux en Vercors ,une journée un peu fraîche commence ......
C'était une très belle randonnée sous le soleil malgré le vent frais qu'on ressentait tôt le matin ,j'avais mis les gants et le bonnet ,mais je suis peut-être un peu frileuse !!!!!
A neuf heures vingt nous étions,trente sept joyeux randonneurs à suivre le nouvel animateur du jour, Jacques (mon mari )..... à démarrer de Espeline à Vassieux -en-Vercors - Large parking à droite 1.6 km après le Musée de la Préhistoire. Suivre le GR 93 en direction de Font Payanne. A la bifurcation suivre à gauche le balisage de crête -
Et oui ,Jacques se lance et ça lui plaît ,il faut voir le temps qu'il passe à préparer son parcours à l'avance ,GPS ,carte ,ordi. et bien sûr la reconnaissance de la rando. quelques jours avant ,je suis époustouflée ,je ne pensais pas que ça demandait autant de travail !!!!!!!
C'est une sortie qui nous offre de magnifiques panoramas sur le Diois et les premiers contreforts des Baronnies et du Ventoux. Cet itinéraire commence en forêt puis longe de superbes crêtes aériennes en nous laissant le plaisir d'admirer le plateau de Vassieux-en-Vercors dans toute sa longueur. C'est une balade très variée qui, après une montée fraîche entre forêt et alpages nous emmène au But St Genis point culminant de la rando (1643 m ) .
Panorama à 360° au But Saint Genix : Ventoux, Die , Vallée de la Drôme, Trois Becs, Bec Pointu, Tête de la Dame, Vassieux, Veymont, Glandasse…
Nous avons vu très peu de fleurs ......
et aucune faune (ou plutôt si : une petite vipère a traverssé la route devant nous !
On a mangé à un kilomètre du mont St Genix au col de la chaux , montagne dont le sommet est à 1 337 mètres d'altitude dans le département français de la Drôme, dans le massif du Vercors .On a choisi cet endroit ensoleillé , et à l'abri du mistral avec une vue fantastique sur les montagnes environnantes
Et après ce petit pique nique improvisé dans la nature c'est le retour par le col de Vassieux qui était autrefois le passage régulier pour les échanges entre Diois et Vercors.
On retrouve nos voitures au parking de l'Espeline ,Jacques est bien sûr remercié et applaudi pour cette belle balade ,avec de beaux points de vue ,et après les réflexions de chacune et chacun ,personne n'a trouvé cette sortie difficile qui est pourtant de 700 m de dénivelé...... encore une superbe journée où tout le monde était enthousiasmé !
Bien sûr comme presque à chaque fois on s'est arrêté dans un bar , à la Chapelle en Vercors pour se boire une mousse ou un chocolat chaud et déguster les petits gâteaux que nous avait confectionné Pierrette en racontant entre nous nos péripéties .....
C'était le premier jour de notre nouvel animateur , il a eu droit à un petit fanion ,avec les initiales " GO " fabriqué par Alfeo ! Le petit plus : il a emmené du "St Genis " au repas de midi qu' il a distribué avec une perruque blonde , et ce petit bizutage nous a tous beaucoup amusé !
Le st Genis un subtil mariage de la pogne et des pralines.
Les pralines incorporées dans les st genix sont des pralines fraîches aux amandes entières.
A l’origine le st genix est une spécialité de Savoie. C’est à SAINT GENIX SUR GUIERS que cette brioche a été inventée.
Dans les années 50, les boulangers de la région de Romans se sont inspirés de la brioche de ST GENIX, en incorporant des pralines dans leur pâte à pogne.
-Distance : 14 km
-Dénivelé 700 m.
-Départ Chabeuil 7h30
- Début de Randonnée : 9 h 20 - Espeline à Vassieux -en-Vercors
- Retour à Chabeuil : 17 h 15
L'histoire de Vassieux en Vercors avec son village et le Mémorial et la Nécropole de la Résistance, ainsi que son Musée de la préhistoire témoignent d'un passé riche mais aussi dramatique. 463 patriotes sont morts au Vercors, 131 civils, 332 militaires et toutes ces années après , il reste le souvenir......
Après la guerre, le Vercors s’est peu à peu reconstruit, mais cette mutation n’a pu banaliser ce territoire : il reste un haut lieu de notre histoire collective. En faire un Site National Historique est légitime. L’exemple de la Résistance en Vercors doit servir aux générations à venir, à la fois comme témoin de toutes les résistances, et comme explication des stigmates portés par un territoire après un demi-siècle. Le Vercors marqué dans sa chair fait réfléchir encore l’homme aujourd’hui. Il nous rappelle les deux faces les plus contradictoires de notre humanité, ombre et lumière. Il y a d’un côté l’héroïsme de ces jeunes combattants, réfractaires, offrant leur vie pour sauver nos libertés. Il y a de l’autre la répression sauvage exécutée sur ordre pour « chasser les terroristes », les représailles impitoyables sur la population, sans oublier la lâcheté et la traîtrise de certains français au service de l’ennemi. Héros ou barbare, l’homme est capable d’être l’un et l’autre. Il faut s’en souvenir, car de nos jours encore la barbarie nous guette...... Hélas !
Vassieux en Vercors est un village de montagne, situé au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, à 70 km de Valence et de Grenoble et tout proche de Lyon et du Sud de la France. Haut lieu de la Résistance avec de nombreux sites dédiés à cette période de l'histoire, mais aussi, village permettant la pratique d'activités sportives diverses et variées toute l'année !
Les habitants de la commune de Vassieux en Vercors se nomment les Versacomicoriens.