Mes randos Le Canyon des Gueulards avec le Club Pédestre Chabeuillois
On avait déjà faite cette randonnée avec mon mari Jacques le 13 septembre 2016:
http://www.lejardinleclosfleuridansladrome.com/2016/09/mes-randos-le-canyon-des-gueulards.html
Nous avons rendez vous au parking des écoles comme chaque mercredi et notre animatrice arrive en nous expliquant que la rando. est annulée à cause de la météo !
Nous étions tous les quinze fin prêts à partir et nous avons décidé d'un commun accord de la faire quand même ! Une rébellion ? Qu'à cela ne tienne ,puisque c'est comme ça notre guide décide de nous suivre !!!! Après une petite attente ,nous voilà tous partis !
Une randonnée époustouflante dans le canyon des Gueulards ! Pourquoi ce nom? Jusqu'à présent pas d'explication ,j'ai cherché sur le net sans résultats , mais c'était une splendide et atypique randonnée ! En tout cas la question est réelle, si quelqu’un connait l’histoire du nom de ce canyon, je suis toute ouïe !
Le sentier monte d’abord tranquillement au-dessus de la Cascade de la Pissoire, sous les arbres. On surveille d’un œil les nuages gris au-dessus des cimes en espérant que la pluie nous épargne.
On traverse la ferme du Pescher du Bas. On repère des chèvres qui crapahutent, et il semblerait qu’ils vendent du fromage et des produits de la ferme. On remarque quelques hébergements insolites aux alentours, une roulotte et un tipi… C’est toujours étonnant comme au milieu de rien, il y a des choses chouettes qui se créent (oui, moment philosophique !)
On grimpe encore un peu avant d’attaquer une franche descente abrupte. La température et la végétation changent de façon radicale, le contraste est saisissant. Nous voici à l’entrée du Canyon des Gueulards !
Tout au long de cette balade on prend conscience des transformations qui se sont effectuées au cours des millénaires et du travail de l'érosion par l'eau des torrents qui a sculpté les rochers entre lesquels nous allons cheminer. Nous devons presque nous "faufiler" dans un monde minéral grandiose et un monde végétal quasi exotique. Le chemin n'est pas difficile à trouver, il n'y a qu'à suivre ,l'appareil photo à la main ...
Et là, nos âmes d’enfants (ou d’apprentis explorateurs) se laissent aller à l’émerveillement. Le chemin continue entre les gros rochers, et se faufile dans une crevasse. Des échelles et des cordes permettent de grimper des rochers (très glissants !). Les parois nous entourent, couvertes de mousse, la faible lumière perce uniquement de là-haut. Étrange endroit… Puis au bout de la crevasse, l’étonnement augmente encore.
On tombe sur des grottes où des dizaines et des dizaines (des centaines ?) de cairns s’élèvent.
Des p’tits cailloux sont entassés un peu partout.
A même le sol, sur les parois, sur des troncs, on trouve des cailloux accrochés à des lianes, sur des branches.
La surprise est totale.
On croirait entrer sur un territoire sacré.
Aucun de nous deux ne parle, on ouvre grands les yeux, on déambule autour de ce drôle de spectacle.
Au début on hésite, on continue ? Puis le sentier se fait plus étroit, mais on se faufile toujours, et on débouche à chaque fois sur ces étonnants amoncellements de pierres.
Au bout d‘un moment, la crevasse s’élargit et la forêt qui nous dominait nous entoure à nouveau. On inspire à plein poumons comme si on avait pas osé trop respirer pendant notre exploration, on se regarde, on rigole, quelle étrange expérience, on à adoré ça !
Vers midi c'est le casse croûte sorti du sac à dos ,tous réunis à l'ombre des arbres ,avec à la fin le café et les petites gourmandises que chacun à emmené ,carreaux de chocolat ,petites navettes ,bombons "Vichy " que j'adooooore !!!!
Et ensuite tous bien repus, on poursuit la rando. par les “Sept Lacets”, des virages creusés à même la roche qui nous ramènent tranquillement vers la Cascade de la Pissoire. Sur ces lacets, on domine les gorges d’Omblèze .
On a prolongé avec la cascade de la Druise Une magnifique cascade mais assez difficile pour descendre et c'est du sport pour remonter croyez moi !!!!
Pour aller à la cascade c'est comme un rendez-vous avec une belle femme , il ne faut pas être impatient c'est 20/25 minutes qui se méritent , mais après, quel bonheur de la voir c'est une rencontre exceptionnelle avec la nature !
Elle est la belle, fraîche majestueuse on dirait la belle fille que l'on attend et on en prend plein les yeux plein les mirettes !
Bien sûr il faut être bien chaussé pour descendre à sa rencontre , chaussures de rando. c'est assez glissant ! Quand on arrive dans ce lieu de nature on tombe amoureux et on ne veut plus repartir ! cet endroit si beau nous donne des frissons et nos yeux sont brillants ça y est vous y êtes ça s'appelle l'amour !!!! On a trempé nos petits pieds et l'eau est quand même bien fraîche !
La superbe journée se termine sans une seule goutte de pluie ,on retourne aux voitures et on s'arrête à Peyrus pour boire une bière et manger une coupe glacée !
Tout était là pour être heureux ; la convivialité ,la gaieté ,le temps extra ,que du bonheur !
Merci à notre accompagnatrice ,tout était parfait et heureusement que nous sommes parti malgré la mauvaise météo ,nous l'aurions amèrement regretté !!!!
La chute de la Druise .....La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Accessible par un sentier depuis le village d'Ansage .
Je viens m'excuser ,hier soir je devais être fatiguée ,ou bien je dormais sur l'ordi. j'avais mis beaucoup de photos en double ,et même parfois en triple!!!! Merci de ne pas avoir mis de commentaires désobligeants !!!
Toutes vos remarques sont bonnes à prendre pour moi ,ça m'aide à m'améliorer et à avancer ! Les photos sont de mon mari et de moi même ....
Je ne mets aucune photos des adhérents au club de randonnée ,à cause du droit à l'image ,mon mari les envoie directement sur le site " le Club Pédestre Chabeuillois " qui est privé .......
Les gifs je les trouve dans le net si jamais ils sont votre propriété ,dites le moi ,je peux les enlever .....
Pour le texte ,je trouve des renseignements sur le net .......
Merci de me lire et surtout de vous abonner !