Le pas des Chattons-La cocheSt Agnan en Vercors 26 avec le Club Pédestre Chabeuillois.
C'est dix sept vaillants randonneurs qui sont parti à quatre voitures , ce mercredi à 6 h 00 pour parcourir les 170 km en covoiturage pour se rendre à Saint Agnan en Vercors puis route forestière de la Coche .....
Le beau temps est au rendez-vous pour faire les 17 km de rando. derrière Max notre animateur du jour,avec 525 m de dénivelé prévu .
A midi trente ,nous nous arrêtons pour pique niquer et nous mangeons de bon appétit !
A environ dix mètres de nous , les bouquetins ne sont pas vraiment incommodés par la présence des randonneurs !
C'était une bonne rando. pour se mettre en forme ,et toujours dans la bonne humeur !
Départ : Parking Maison Forestière de la Coche (1350m).
Dénivellation totale : 631 m
Horaire : 6h18
Odomètre : 19 Km 300 (soit environ 21 Km réel)
Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.
Au départ de la Maison Forestière de la Coche (1350 m) on emprunte un chemin carrossable (route forestière de Combau) qui passe devant la maison forestière du Pré Grandu.
Après quelques hectomètres un petit écart à la Fontaine du Pichet s’impose. Nous foulerons ainsi l’herbe bien verte au lieu de rester sur ce chemin bien trop large.
Après cet écart, on rejoint à nouveau la route forestière de Combau jusqu’à la Nouvelle Jasse de la Chau (1614 m), où, enfin, les choses plus sérieuses vont commencer.
On quitte définitivement la route forestière pour un chemin plus étroit qui bientôt va prendre de l’altitude. De ce fait, très vite, notre environnement change : Fini les vertes prairies aux multiples fleurs c’est maintenant de plus en plus caillouteux.
La descente comme la montée s’effectuera par le Pas des Chattons (1817 m) sans oublier de jeter des regards en arrière pour admirer cet autre versant du Grand Veymont et de son Aiguillette (ou Petit Veymont).
Pour rejoindre le moins vite possible les chemins larges, nous avons pris la direction de la Fontaine et Scialet des Serrons (1670 m). Pour cela, au pied du Pas des Chattons suivre à main droite une ligne de cairns sans chemin. Ils sont suffisamment nombreux pour ne pas perdre la bonne direction. Un léger filet d’eau coule encore à la Fontaine. A proximité les socles en bétons de l’ancien refuge des Serrons victime d’un incendie et jamais reconstruit.
De la Fontaine des Serrons, nous avons rejoint la Fontaine de Gerland (1497 m) et pour terminer c’est la route forestière de Rachier avec juste un petit raccourci avant de rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu (1405 m) et le parking de la Coche.
Super randonnée dans un cadre bucolique en cette période de l’année. Ne pas oublier d’emporter un appareil photos pour cette rando !!!!!
Malgré les "petits" efforts physiques que nécessite la randonnée en montagne, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Le Vercors, son histoire, sa faune, sa flore, sa géologie... On ne s'en lasse pas !
Pour les amoureux de nature comme moi , ce parc naturel ( et réserve) du Vercors montre à profusion ses centaines d espèces de fleurs , arbres, insectes, oiseaux , dont certaines sont très rares .....
Impossible de s'y ennuyer ou d'en revenir déçu. Du nord au sud, d'est en ouest, un plaisir des sens sans cesse renouvelé. A chaque fois de belles découvertes également avec une faune et une flore unique. Un très bon moment dans une nature encore bien préservée.