Le jardin Le Clos fleuri en février 2018
Protection des plantes
Depuis la mi novembre je n'ai toujours pas retiré la paille de lin au pied de mes plantes vivaces ,car si déjà le temps se radoucit un peu , l'hiver n'est toujours pas fini et il peut encore être meurtrier pour mes chères plantes frileuses comme l'arum ,le bananier "Musa Bajoo" " ou mon collocasia .......
J'ai tuteuré des plantes déchaussées par le gel ou par le vent et j'ai aussi vérifié le tuteurage des jeunes arbres et arbustes récemment plantés.
Au début du mois j'ai retiré la neige des plantes fragiles,qui peuvent casser avec le poids de la neige
En ce moment je taille les arbres et arbustes à floraison estivale qui fleurissent sur le bois de l'année mon buddléia, mes hortensias, les Althéas, le Perovskia, mon Caryopteris clandonensis 'Heavenly Blue' et enfin le Vitex agnus-castus et mon Céanothe… en supprimant les branches mortes, malades ou qui se croisent.
De plus, cette taille consiste à enlever les inflorescences fanées pour laisser uniquement les branches les plus vigoureuses pourvues d'un tire-sève à leurs extrémités.
Je vais commencer à tailler en milieu de mois tous mes rosiers.
La taille consiste à supprimer les bois morts et faibles, mais également à éliminer en partie, les rameaux ayant fleuris. Le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7) comprenant de 3 à 5 yeux avec le dernier orienté vers l'extérieur. La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses pour la prochaine floraison.
Je vais tailler court mes rosiers buissons et tailler modérément mes rosiers non remontants (à floraison unique) :je supprime les branches mortes et les tiges portant les fleurs fanées.
Je taille aussi ma glycine.
La plantation :
Il est toujours temps de planter les arbres et arbustes à racines nues sauf s'il gèle bien entendu .
On peut planter de nouveaux rosiers à racines nues ou en mottes si contrairement à moi vous avez de l'espace !
Il faut creuser les trous de plantation pour préparer les futures plantations de vivaces. A la fin du mois, vous planterez le muguet, les pivoines et les dahlias.
Semez au chaud vos fleurs délicates : oeillets, bégonias, pétunias.
Mon jardin en février avec des fleurs ,de la neige pendant un jour ou deux ,mes animaux :mes poulettes de soie et mon chat "Déluge "
La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier.
Antoine de Saint-Exupéry
Le jardin Le Clos fleuri au 15, Allée des Vignes, 26120, Chabeuil, France