Rando La grotte du Gaulois .....
Description : De Saint-Julien-en-Vercors, prendre la rue qui descend face à l'entrée de l'église. A l'intersection, prendre à gauche (suivre panneau Moulin-Marquis).
La route goudronnée devient rapidement un chemin qui s'enfonce dans la forêt.
La descente se poursuit par un chemin plus étroit cerné de buis.
Le cirque du Bournillon approche, et le chemin descend plus franchement par quelques lacets escarpés mais sans difficulté particulière par temps sec.
Magnifique. A faire absolument. Attention, léger passage qui peut être délicat pour les personnes sujette
au vertige ....
Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire. Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.
Durée moyenne: 3h25 Distance : 4.85km Dénivelé positif : 848m Dénivelé négatif : 850m Point haut : 920m Point bas : 598m
Difficulté : Moyenne Retour point de départ : Oui A pied Régions : Alpes, Vercors Commune : Saint-Julien-en-Vercors (26420) Départ : N 45.050073° / E 5.44855°
Description de la randonnée
Stationner au niveau de l'Eglise de St Julien en Vercors. Sur la première partie de la randonnée (jusqu'au niveau de la falaise) il y a des panneaux indicateurs. A partir de là, le balisage à suivre est Jaune et vert.
Prendre la route qui part derrière l'église. Au bout de 150m à la bifurcation, prendre la route qui part sur la gauche. Arrivé au niveau des dernières maisons continuer tout droit sur le chemin. Laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit jusqu'au niveau de la falaise(1). Avant d'attaquer la descente, il y a la possibilité d'aller jusqu'à un point de vue sur les gorges (aller retour en 5 minutes).
Pour cela quitter le chemin et longer le fond du pré qui borde le chemin.
De l'autre coté il y a un petit sentier d'une vingtaine de mètres qui conduit au bord de la falaise.
L'endroit est délicat et dangereux.
Revenir sur le sentier et continuer la descente qui est assez raide.
Au bas de celle ci on peut aller jusqu'aux sources du moulin Marquis (aller retour en 10 minutes), pour cela partir sur la gauche, sinon continuer à droite, suivre le balisage jaune et vert.
Le chemin longe la falaise et passe au niveau de la grotte des Gaulois accrochée à quelques mètres de haut dans la paroi rocheuse. Le sentier continue dans la forêt accrochée dans la falaise avec par moment des panoramas dégagés. Avant d'attaquer la montée vers la porte du Diable, on peut accéder à un autre point de vue. La remontée vers la porte du Diable, seul passage pour rejoindre le plateau est assez raide et le balisage n'est pas toujours bien visible. Le passage de la porte du Diable est le moment le plus délicat, l'aide des mains est parfois la bienvenue (bien suivre le marquage).
Arrivé sur le plateau, partir à droite et suivre le chemin.
Laisser par deux fois des sentiers à gauche, puis bifurquer sur la droite, laisser les deux croisements plus loin (on est presque à la lisière de la forêt).
Puis aller tout droit, quelques centaines de mètres plus loin on arrive sur les premières maisons de St Julien, en suivant la route on revient vers l'église.
Pour partir en randonnée et éviter les incidents Voici ce que nous préconisons pour toutes les personnes qui marchent à la journée
le fond de sac.
- La couverture de survie : pour couvrir un blessé ou faire un bivouac improvisé. - Le sifflet : pour appeler à l’aide (dans le brouillard, 6 coups par minute) - Le bonnet et les gants : pour se réchauffer (toute l’année) - La trousse de secours personnelle : contenant ses médicaments personnels, quelques pansements, mouchoirs etc. En cas d’allergie porter son traitement. - Le poncho : contre la pluie, il peut aussi servir de bivouac improvisé. - Ses papiers personnels : carte d’identité, carte européenne d’assurance maladie (à commander sur le site de la CPAM)
Pour la journée :
- 1 couteau, des couverts et un gobelet. - Un encas pour le matin (barres céréales, fruits secs, fruits …) - Le repas du midi. - L’eau (minimum 1 litre, 2 ou plus par grande chaleur) - Un sac poubelle : pour ramener les déchets. - Une bougie et 1 bruqet : permet d’allumer un feu ou de brûler le papier toilette. - Une lampe frontal : pour marcher la nuit ou pour signaler sa position (6 flash/minute)
En cas de soleil : bob, foulard ou casquette, lunettes de soleil, crème solaire, tee-shirt de rechange. En cas de pluie : veste imperméable, guêtre, parapluie, sur pantalon. En cas de froid : polaire, veste, stick à lèvres. En cas de neige : lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvres.
La température et le temps en montagne changent vite, et sur une journée vous pouvez avoir les 4 saisons !! Les vêtements de rechange restent au camion.