Mes sorties jardins :Les jardins d'Albertas ....
Les Jardins d'Albertas jardin historique Aix en Provence
Parc á la française classé Monument Historique, au cœur de la campagne d'Aix en Provence, accueille chaque année les Journées Des Plantes Rares et Méditerranéennes, de nombreux évènements...
Nous avons continué notre visite des jardins à Aix en Provence par Les jardins d'Albertas :
~~Créés au milieu du XVIIe siècle par la famille de Séguiran, seigneur de Bouc, les jardins d'Albertas ont été conçus pour joindre l'utile, le potager et le fruitier, à l'agréable, le jardin à la Française.
Depuis 1673, date du mariage de Marc-Antoine d'Albertas avec Madeleine de Séguiran, ils sont la propriété de la famille d'Albertas.
Celle-ci a voulu conserver le dessin original des jardins, qui mêle traditions italiennes et françaises, avec leurs successions de terrasses.
~~ Grâce au soutien des visiteurs , la campagne de restauration des jardins se poursuit.
Au programme:
- restauration du portail d'entrée en fer forgé: installé il y a deux siècles et demi ,chez le ferronnier il a retrouvé sa splendeur originelle.
- Réaménagement de l'espace autour du portail: installation d'une calade de galets, aménagement d'une pente douce vers le portail, restauration des murets entre lesquels sont plantés des chênes verts
- Restauration du grand canal: les mascarons ornant les jets d'eau, abîmés et parfois recouverts au fil du temps par les mousses vont retrouver leurs "visages", tandis que le système de distribution d'eau le long du bassin va être repris.
Des fissures sont également rebouchées.
~~Jardins du XVIIIème siècle à la française d'inspiration italienne, il se structure en 4 terrasses successives.
La terrasse supérieure où est captée l'eau de 4 sources et qui permet des vues d'ensemble du jardin.
La terrasse des parterres dessinée par des haies de buis, agrémentée par 4 statues monumentales à l'antique (hercule, David et deux gladiateurs) et d'un bassin octogonal avec son jet central (création récente).
La terrasse dite "du boulingrin" avec ses salles de fraîcheur de part et d'autre du bassin aux 17 jets (selon l'appellation d'origine du plan de 1751) où 8 tritons en pierre crachent de l'eau.
La terrasse de l'accueil avec son grand canal, symbole de la rivière domestiquée, son alignement de platanes et sa nappe d'eau en forme de lyre qui accueille le visiteur.
D'autres surprises vous attendent: une grotte, un ancien moulin, une statue de Neptune, un érable de Montpellier, un chêne centenaire...