Les roses de Grignan .....
Avec l'association "La Drôme des Jardins " nous avons fait une sortie à Grignan ....
~~Grignan est un joli village dominé par son grand château, dans la Drôme (région Rhône-Alpes) au nord de Vaison-la-Romaine.....
~~Visite guidée avec "L'association Grignan, Pierres et Roses anciennes"....
Crée en 1991, elle apporte son concours à la commune de Grignan pour le fleurissement et l’embellissement du village par la plantation et l’entretien de plusieurs centaines de rosiers anciens et de quelques variétés modernes : rosiers grimpants, lianes et sarmenteux, accrochés aux vieux murs du village, parterres de rosiers buissons, couvrant l’ensemble du périmètre historique de l’ancien bourg médiéval.
Près de 150 variétés et quelques 400 rosiers installés dans Grignan, pour le plus grand bonheur des résidents, des visiteurs et de tous les amoureux de roses
~~On regroupe sous l'appellation "roses anciennes" les rosiers botaniques et leurs hybrides spontanés ou créés avant 1814. Ils sont regroupés par famille (Alba, Centifolia, Bourbon,Thé… etc)
Par extension, on leur associe les variétés dites « à l’ancienne » telles que les roses anglaises. Les variétés sont implantées dans le village. Chaque variété est étiquetée et répertoriée .....
~~Celle du rosier « Madame de Sévigné »
par exemple, nous renseigne sur l’année d’obtention (ou de création) de la rose – 1874 – et nous indique que c’est la ville de Grignan qui a demandé au rosiériste André Eve de retrouver cette rose.
~~Il à retrouvé ce rosier à la demande de la ville de Grignan dont le château évoque le souvenir de Madame de Sévigné, qui s'y éteignit en 1696.
C'est un Rosier à forte végétation, à bois souple. Fleurs très doubles, en rosettes, d'un rose soutenu carminé, parfumées comme les bourbons. Peut se palisser.
“Dans le langage des jardiniers, les plantes crèvent, mais les roses meurent. ”