le langage des fleurs

Publié le par Le jardin du Clos fleuri de Claudette

        
Bientôt la fête des mères:dimanche 3 juin, pourquoi ne pas offrir des fleurs à vos mamans ?
Les fleurs font toujours plaisir....

Le Langage des Fleurs  

 
Les fleurs ont une symbolique : espèce, couleur ou nombre… comment ne pas se tromper lorsqu’on veut offrir des fleur à sa bien aimée ou à sa maman?  

Voici quelques fleurs et leur symbolique.


La Rose

 
Fleur par excellence de l’amour, sa couleur cependant peut en changer la signification :
- rose rouge : amour passionné.
- rose rose : amour véritable, associé à la pureté.
- rose jaune : Infidélité.
- rose blanche : l’amour pur, le raffinement et l’élégance.
- rose lavande : le coup de foudre.
- rose rouge et blanche : une union entre deux personne.
- rose noire : la mort
 
 

Marguerite :

 
grandeur et fidélité, confiance et beauté


Azalée :                                                                     

 
la joie d’aimer et d’être aimé, l’amour timide                                                           


Bleuet :

 
délicatesse et timidité, je n’ose vous avouer mon amour


Bouton d’or :

 
joie, heureux d’aimer


Camélia :

 
- Camélia blanc : fierté, vous dédaignez mon amour.
- Camélia rouge : fierté, je vous trouve la plus belle.
- Camélia rosie : amour inconditionnel et éternel


                                                                                   
   


Calcéolaire :

 
demande en mariage


Clématite :

 
désir


Coquelicot :

 
ardeur fragile


Giroflée :

 
fidélité, constance

                                                                                                                             
 

Jacinthe :

 
joie de cœur


Lavande :

 
amour respectueux


Lys :

 
pureté des sentiments, beauté


Oeillet :

 
ardeur


Orchidée :

 
séduction, sensualité, beauté suprème


Violette :

 
amour caché
La pivoine est une fleur au langage très diversifié et souvent méconnu. Suivant ses couleurs, cette fleur peut exprimer la joie, l’amour timide, l’amitié, la sincérité ou la séduction amoureuse. Blanche, elle délivre un message de prudence : « Veillez sur vous ». Rouge ou rose, elle est protectrice : « je veille sur vous, comptez sur moi ». Rose, elle peut aussi exprimer la confusion, le repentir, la honte.

 
Ne pas offrir à votre bien aimée, on ne sait jamais si l’idée vous passait par la tête, un bouquet de chardon, d’orties ou de chrysanthème, qui symbolisent l’agressivité, la cruauté ou la fin d’un amour.

Évitez également d’offrir des capucines, qui symbolisent l’indifférence, du basilic associé à la haine et à la pauvreté, de la gentiane, symbolisant la douleur, des narcisses (égoïsme), des nénuphars (froideur du coeur) , des renoncules (reproches)…
                                        
Le symbolisme des fleurs se retrouve dans leur couleur et leur variété. Chaque choix doit être judicieux pour ne pas heurter les sensibilités. Un ton mal assorti, une espèce mal choisie, et c’est le quiproquo assuré !

Pour éviter d’avoir à réparer les pots cassés, prenez le temps nécessaire pour faire de votre geste un digne messager !
Il faut également bien savoir que plus une couleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discret. A contrario, les tons plus sombres sont souvent empreints de tristesse. Enfin, les couleurs vives décuplent la force de l’émotion.
On peut trouver certaines fleurs dans une grande variété de couleurs comme la rose (signification de la rose rouge et signification de la rose blanche). Elles peuvent ainsi avoir beaucoup de significations différentes selon la couleur utilisée.
                               
Le blanc incarne la pureté, la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance. Les fleurs blanches sont parfaites pour exprimer l’admiration que l’ont ressent envers quelqu’un. En effet, sa pureté évoque la perfection. Symbole de naïveté, une fleur blanche sera parfaite pour une jeune fille en fleur.  
 
Le violet, c’est la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour montrer à la personne aimée que l’on pense tendrement à elle, ou pour lui signifier son amour en toute discrétion. Mais il évoque aussi la douleur.  
 
Le rouge est une couleur violente et agressive (celle qui excite le taureau dans l’arène) ! Elle exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments, la passion. Le rouge donne du courage et s’utilise pour faire une déclaration passionnée à la personne aimée. Un rouge trop foncé se teinte de jalousie.
   
Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique. Les fleurs jaunes sont, en général, la promesse du bonheur assuré. Mais attention à certaines variétés, pour lesquelles le jaune devient un symbole de trahison et d’infidelité !  
 
Le rose évoque la douceur et la maternité. On offre des fleurs roses pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection. Il nuance aussi les sentiments de l’amour.  
   
L’orange symbolise la joie, la gaieté, la satisfaction. Du point de vue sentimental, il incarne un amour solide et confortable.
   
Le bleu est la couleur de la tendresse. Plus il est soutenu, plus le sentiment est passionné. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.  
   
Le vert représente l’espérance, l’optimisme. Un vert vif, c’est une confiance avouée, un vert foncé, elle s’est évanouie.
           

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article