La rose et la lavande au service de la beauté

Publié le par Le jardin du Clos fleuri de Claudette

    mamy bluetocadeBlack baccara   
4653    
 

Les éternelles: La rose et la lavande

Rosa gallica officinalis
Rosa gallica
Sur tous les continents, les femmes (et les autres...) n'ont jamais eu besoin de courir les supermarchés pour prendre soin de leur corps. Une journée de cueillette suffisait alors à se refaire une beauté. Les propriétés bénéfiques sur la peau de certaines plantes utilisées par les plus grands laboratoires de cosmétiques ayant été maintes fois prouvées. Parmi elles, on trouve les éternelles comme le rosier et la lavandeLa lavande à l'air de se plaire dans son récipient ro.
Les pétales du rosier, dont la floraison peut s'étendre du printemps jusqu'à la fin de l'été voire même jusqu'au mois d'octobre dans certains climats doux, sont utilisées en infusion pour la fabrication de lotion quotidienne. Convenant parfaitement à tous types de peaux, elles ont pour effet de sublimer le teint grâce à leurs propriétés astringentes et raffermissantes. Pour le choix de l'essence à utiliser, sachez que la meilleure reste la rosa gallica officinalis ou "Rose de Provins". Reconnue depuis l'antiquité pour ses propriétés thérapeutiques, elle peut entrer dans la composition de lotion pour la peau comme d'eau florale pour la cuisine!
Lavandula angustifolia    
Lavandula angustifolia
Pour ce qui est de la lavande, on utilise généralement ses fleurs pour la préparation de lotion ou de lait démaquillant. La plus pure des lavandes est bien entendu recommandée pour ces usages, il s'agit de la lavandula angustifolia, également connue sous le nom de lavandula officinalis. Elle pousse partout en Provence à l'état sauvage et est conseillée pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. Parfaite pour limiter les ravages de la couperose, elle est aussi reconnue pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Une lotion de fleurs
Faire bouillir dans 1/4 de litre d'eau minérale une poignée de fleurs, de pétales, de plantes fraîches ou sèches. Hors du feu, laisser infuser environ 15 minutes puis filtrer. A conserver environ 1 semaine au réfrigérateur. Effet rafraîchissant garanti ! On peut se servir de cette eau florale comme d'un tonique habituel.    

Commenter cet article