Pour les accros :effets indésirables du cannabis

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

~~ le Cannabis ,pas si inoffensif que ça ....

Il a longtemps été considéré comme moins toxique que le tabac et l'alcool ,et pourtant .....

~Des risques sous-estimés :

Les jeunes consommateurs n’ont pas assez conscience des risques potentiels : pertes de mémoire, problèmes de concentration pouvant entraîner des difficultés scolaires, troubles psychiques…

Même si la consommation de cannabis est associée à une certaine sociabilité, beaucoup sous-estiment le phénomène d’isolement que peut engendrer l’usage de cannabis.

Dans certains cas, l’adolescent peut aller jusqu’à mettre entre parenthèses amis, scolarité et loisirs pour organiser sa vie quotidienne autour du produit (caractéristique de l’entrée dans le processus de dépendance).

De plus, la facilité d’achat, à proximité de l’école et dans le quartier, masque le caractère illicite du cannabis, et les peines sévères encourues par l’acheteur.

Le risque de poursuites pénales est sous-estimé, alors même qu’une interpellation pour usage peut entraîner une condamnation avec inscription sur le casier judiciaire, que l’acheteur soit majeur ou mineur.

Une belle plante que j'aimerais planter dans mon jardin ,si elle n'était pas interdite par la loi .....

~Peut-on cultiver du cannabis comme plante décorative ?

Non, c’est strictement proscrit.

Même pour des plants de marijuana contenant moins de 0,2 % de THC (la molécule active), c’est-à-dire san action psychotrope.

Si vous passez outre, vous aurez du mal à convaincre la police que vous cultivez de la marijuana uniquement pour la beauté de ses feuilles.

Vous risquez jusqu’à un an de prison et 3 750 euros d’amende.

Le chanvre sert à fabriquer des vêtements, des isolants ou des huiles.

Mais, en France, seuls les agriculteurs agréés par le ministère de l’agriculture ont le droit de le cultiver.

~A quoi ça ressemble le Cannabis ?

L’herbe (marijuana, ganja, beuh…)

Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et qui constituent un bourgeon.

Une fois bien sèche, la plante s’effrite pour venir se mélanger avec du tabac la plupart du temps. Le plus souvent roulées en cigarette et de forme conique (plus souvent appelé « joint », « pétard », « marie jeanne »…).

~Tant que, pour des raisons purement idéologiques, on créera un vent de panique autour du chanvre, toute information sereine sur cette plante bien connue de nos grandsparents, sera vaine. Qu’on le veuille ou non, le cannabis fait partie de notre société.

Ce n’est pas en ressassant qu’il est interdit, en menaçant de prison ses amateurs, en ne lui trouvant que des défauts — remis en cause quotidiennement par des centaines de milliers de fumeurs — que la raison triomphera sur la bêtise et l’hypocrisie

~LE CANNABIS C'EST NATUREL, DONC CE N'EST PAS DANGEREUX !

~FAUX

- Le cannabis est issu d’une plante, mais il n’est pas inoffensif : il contient une substance psychoactive appelée le THC (tétrahydrocannabinol), qui se concentre dans le cerveau et altère la perception et les sensations.

De plus, comme tous les produits fumés, le cannabis produit des goudrons et des composants dangereux pour les voies respiratoires.

Cela provoque des irritations de la gorge et des bronches (toux, voix enrouée, bronchite).

Selon des études récentes, le cancer du poumon est plus précoce chez les consommateurs de cannabis.

La fumée du cannabis contenant plus de substances cancérigènes que celle du tabac, elle est donc toxique pour le système respiratoire et peut favoriser le cancer de la gorge.

Il est important de savoir que fumer est toxique quel que soit le mode de consommation : cigarettes (joints) ou pipes à eau (bangs).

~Les effets physiques

Selon les individus, la quantité absorbée ainsi que la composition du produit, les symptômes peuvent être différents :

L’augmentation ou la diminution du rythme cardiaque (fortes palpitations du cœur),

L’apparition des yeux rouges (activité sanguine plus accrue),

La bouche sèche (diminution de la sécrétion salivaire),

Une vive sensation de nausée (conduisant parfois à des vomissements).

Publié dans à propos

Commenter cet article