Les plantes qui éloignent les insectes .....

Publié le par Le jardin du Clos fleuri de Claudette

Les plantes qui éloignent les insectes .....
~~Des exemples d’associations :

Les plantes qui éloignent les insectes :

- Les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l'oignon (Hylema antiqua) et la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), à semer donc entre les rangs.

Par contre, pour éloigner la mouche de la carotte (Psila rosae), mieux vaut ajouter du marc de café au terreau avant de semer !

- Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots.

Mais n'oubliez-pas que c'est la seconde génération de ce papillon qui fait des dégâts... Inutile de se précipiter sur son pulvérisateur aux premiers vols de ces papillons !

- Le myosotis est un excellent compagnon pour les cultures de framboisiers. Son odeur permet d’éviter la prolifération du ver du framboisier.

- L'hysope évite aux choux les pontes des mouches blanches.

- La menthe verte ou poivrée va éloigner les pucerons noirs des rosiers.

- Plantez du fenouil à proximité des salades pour les protéger des attaques de limaces! Celui-ci dégage une odeur que ne supportent pas les limaces...

- La lavande déplaît aux fourmis, limaces et escargots et protège les roses contre les pucerons.

- L’absinthe ou armoise déplaît à beaucoup d’insectes. On la plante traditionnellement près des groseilliers pour protéger ceux-ci des parasites.

Publié dans à propos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article